L'histoire de Qualam-El-Nur

Chronologie par Abdillah, un des membres fondateur.

Notre association s’est créée d’elle même !

En 2009

En 2009 , un ami vient me voir en me disant : « Abdillah, je sais que mes parents ne sont pas fiers de la vie que je mène aujourd’hui mais je ne pourrais jamais leur reprocher de ne pas m’avoir enseigné des valeurs . Au bled, ils ont tout fait pour m’apporter une bonne éducation. Aujourd’hui, j’ai 2 enfants qui ont 8 et 6 ans, je ne voudrais pas que demain ils me fassent de reproches. Stp, peux-tu trouver un temps pour les accompagner et leur enseigner les valeurs que nos parents nous ont inculquer ? »

Nous étions à ce moment-là dirigeants de l’association Mayotte Culture et Sport et disposions de créneaux dans la maison des associations située sur l’avenue Patton à Angers Belle Beille.

Je lui propose de nous retrouver tous les dimanches matin pendant deux heures. Je les aidais à faire leurs devoirs, on apprenait l’alphabet arabe et échangions autour de petits jeux.

Rapidement des voisins nous ont remarqués et emmènent leurs enfants et un groupe s’est créé…

En 2013

En 2013, nous décidons afin de bien distinguer nos différentes activités et de créer une association à part entière. L’association est déclarée à la préfecture d’Angers le 06 mai 2013 sous le numéro W491013540 et parmi les différents noms proposés, celui porté par Kader a fait l’unanimité : QUALAM-EL-NUR (la plume de la lumière). Le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter aussi bien chez les enfants que les adultes. Nous progressons dans notre organisation avec la création de plusieurs créneaux. Pendant deux ans, nous avons eu la chance de suivre des cours de grammaire arabe avec le célèbre linguiste Dr Mouhammad BAJRAFIL tous les premiers samedis de chaque mois.  Les cours pour les adultes continuèrent ensuite avec Dr Issa Hamidou Mahamoud qui devient un de nos référents. En parallèle des cours, nous organisons des conférences, des rencontres interconfessionnelles pour permettre à la jeunesse de s’entreconnaitre.

En 2017

En 2017, la mairie d’Angers décide de nous exclure de la maison des associations. Après plusieurs démarches et recherches, nous trouvons refuge auprès de l’équipe d’animation paroissiale du quartier qui nous met à disposition la salle paroissiale de l’église de Belle Beille afin de poursuivre nos rencontres. Un grand remerciement à Père Christian, Père Daniel ainsi qu’à l’EAP.

En mars 2017, nous intégrons notre local actuel en location situé au 32 rue Édouard Floquet à Angers Belle Beille.

En 2022

En 2022, nous comptons 107 familles adhérentes, 65 étudiants adultes, 157 élèves enfants, 26 membres de l’équipe enseignante. Nous proposons une prestation de formation autour du français et de l’arabe, de soutien scolaire et un accompagnement social aux familles. Nous mettons en place des partenariats pour aider les jeunes dans les recherches de formations professionnelles, de stages et d’emplois.